Son rôle actuel.

Depuis la seconde guerre mondiale, les raisons de la détention de l’arme nucléaire ont évolué mais officiellement ou officieusement, elles ont en commun de vouloir affirmer sa puissance, de dissuader ses ennemis d’une éventuelle attaque ou bien, pour les nouveaux détenteurs de cette arme, de préparer la guerre.

Affirmation de sa puissance.

Certains pays devenus puissants veulent à l’instar des grandes nations de l’après-guerre, USA et U.R.S.S, posséder la bombe atomique et conforter ce statut de grande puissance: Chine, Inde
D’autres tels la Corée du Nord à défaut d’être une puissance mondiale veulent accéder à la puissance militaire.

Dissuasion :

Depuis le début de la seconde guerre mondiale et en particulier lors de la guerre froide, cet aspect a joué un rôle important dans la décision de développement de l’arme nucléaire. Les détenteurs de la bombe nucléaire menacent les éventuels agresseurs de contre-attaquer avec cette arme et donc de les détruire partiellement et même dans l’absolu totalement.
Au-delà de cet aspect dissuasif, d’autres pays tels que la France, le Royaume-Uni ont lancé leur programme d’élaboration de la bombe atomique pour une autre facette de rôle politique.
Ainsi, si l’arme atomique permet de dissuader d’éventuels ennemis de s’attaquer à eux, elle permet aussi d’affirmer leur indépendance face aux grandes puissances telles qu’avant les USA et l’URSS auxquels s’ajoutent maintenant la Chine voire l’Inde.

Une arme de destruction massive :

Des pays comme Israël ou le Pakistan au delà des deux rôles décrits ci-dessus ont une vision de leur pays en « état de guerre » et se rapprochent du rôle premier de la bombe nucléaire, à savoir une destruction de masse.

Retour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s