La naissance du projet.

Le projet Manhattan est le projet qui fut lancé durant la seconde guerre mondiale et qui aboutit à la création de 3 bombes atomiques.
Suite aux découvertes des deux scientifiques allemands ( Hahn et Strassman ), Léo Szilard, scientifique hongrois, établit la théorie de la réaction en chaine qui produirait une quantité très importante d’énergie qui pourrait être utilisée à des fins militaires. 
Sachant que la fission nucléaire de l’uranium a étée découverte sur le sol allemand et que les nazis ont en leur possession la plus grande mine d’uranium en europe ( ils ont annexé la tchécoslovaquie et lorsqu’ils rentrent à Prague, le 15 mars 1939, prennent tout leurs gisements d’uranium et interdisent la vente d’uranium ), Léo Slizard craint que le allemands soient en train de chercher à produire une arme atomique.

Lettre d’Einstein au président Franklin Roosevelt.

Capture d’écran 2013-02-26 à 14.28.23

C’est pourquoi, le 2 aout 1939, Léo Slizard rédige une lettre avec Albert Einstein, le scientifique juif allemand de renommée mondiale au Président Franklin Roosevelt dans laquelle ils l’incitent à créer un programme qui permettrait aux américains de détenir la bombe atomique, arme de destruction massive, avant les allemands en utilisant l’uranium du Congo belge.

Capture d’écran 2013-02-26 à 14.31.04

Le 19 octobre 1939, le président Franklin Roosevelt informe Einstein qu’il a crée le « Commité de l’uranium » qui a pour fonction d’étudier l’Uranium mais n’approuvera la construction de la bombe que le 19 janvier 1942.
Ce comité fut remplacé par le comité S-1 le 18 décembre 1941 
ET, suite à l’accord du président quant à la construction de la bombe conduira à l’établissement du MED, le « Manhattan Engineering District » avec pour nom de code du programme « projet Manhattan » le 13 aout 1942,  à New-York.
Ce projet a 3 objectifs : avoir,
en juillet 1942, l’assurance de la possibilité d’une réaction en chaine.
en Janvier 1943, un test d’une première réaction nucléaire contrôlée.
et en janvier 1945, la possibilité de construire une bombe atomique.

Retour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s