Les trois bombes produites et utilisées à l’issue du projet.

La première bombe atomique de l’histoire explose lors de l’essai nucléaire « Trinity » le 16 juillet 1945 à Alamogordo dans le désert de Jordano del Muerto, dans l’Etat du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. Cet essai a eu lieu afin de confirmer l’efficacité de la bombe à implosion, dont ils n’étaient pas sur du bon fonctionnement. Il put être effectué car, à l’époque, le Projet Manhattan disposait d’assez de plutonium pour créer une seconde bombe.

Capture d’écran 2013-02-26 à 14.58.03
« Gadget » partiellement assemblée sur la tour d’essai Trinity.

La bombe utilisée fut appelée Gadget par Oppenheimer ( le directeur scientifique du projet scientifique du projet Manhattan ) car elle n’était pas encore utilisable pour un usage militaire.
Gadget fut hissée au sommet d’une tour métallique qui lui servit de support et explosa à 5h29. Elle produisit un éclair aveuglant visible jusqu’à 35 kilomètres du lieu d’explosion qui fut équivalent à l’explosion de 19 kilotonnes de TNT. Son onde de choc fut ressentie jusqu’à 160 kilomètres du site et produisit un champignon qui s’éleva à une hauteur de 12 mètres et un cratère de 3 mètres de profondeur et de 330 mètres de diamètre sur le lieu de détonation.

Capture d’écran 2013-02-26 à 14.58.48
Comparaison entre la hauteur du champignon atomique et la Tour Eiffel.

Capture d’écran 2013-02-26 à 15.00.56
Le cratère noir se situant au milieu de la cratère est celui produit par l’explosion de la bombe Gadget tandis que le cratère blanc est du à l’explosion de 100 tonnes de TNT.

Le 6 aout 1945, la première bombe à des fins militaires est lancée au Japon, sur Hiroshima sans avertissement afin de faire capituler le Japon et ainsi, mettre fin à la guerre mais, surtout, afin d’éviter de devoir conquérir le Japon, conquête lors de laquelle les américains subiraient de lourde pertes.
La bombe qui y fut larguée se nomme « little boy » et est une bombe à insertion ayant utilisant comme matériel fissile de l’uranium 235. Elle fut larguée sur la ville par le B-29 Enola Gay, un bombardier lourd, depuis une altitude de 9600 mètres et explosa à 580 mètres au dessus de la ville. La bombe avait une puissance de 13 à 16 kilotonnes et provoqua la mort de 70 000 habitants d’Hiroshima instantanément mais provoqua également pas moins de 60 000 autres morts sous les effets de l’irradiation dans les semaines qui suivirent.

Capture d’écran 2013-02-26 à 15.02.05
Hiroshima, après l’explosion de « little boy ».

Seulement 3 jours plus tard, « Fat Man », « homme obèse » en français ( nommé en référence caricaturale à Winston Churchill, le premier ministre britannique lors de la seconde guerre mondiale ) fut la seconde ( et dernière ) bombe atomique à être larguée sur le Japon, ce fut également la dernière bombe atomique utilisée de manière offensive. Elle fonctionne selon le même principe que « gadget », c’est à dire que c’est une bombe à implosion possédant un cœur de plutonium.
« Fat Man » fut larguée par B-29 sur 9 aout 1945. Sa puissance était supérieure à celle de « Little Boy » ( 21 kilotonnes ) mais causa, cependant, moins de mort qu’à Hiroshima en raison de la nature vallonnée de la ville. On engendra tout de même la mort de 40 000 personnes instantanément et de 25 000 autres dans les semaines qui suivirent.

Capture d’écran 2013-02-26 à 15.03.29
Vue aérienne de Nagasaki avant et après le bombardement nucléaire.

Cette double démonstration de force de la part des Etats-Unis eu l’effet voulu, moins d’une semaine plus tard, le 15 aout, Hirohito, empereur japonais, annonce la capitulation sans conditions du Japon.
Ainsi, Gadget, Little Boy et Fat Man furent les trois premières bombes atomiques et l’aboutissement du Projet Manhattan meme si les recherches dans le domaine nucléaire continuent par la suite. La fin de ce Projet marque le début d’une nouvelle ère : l’ère atomique !

Retour à l’accueil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s