Le processus de l’explosion.

Les lentilles d’explosifs sont des explosifs chimiques libérant de l’énergie et des neutrons énergétiques. Ces neutrons atteignent la couche d’uranium, la fission se déclenche. La fission provoque l’apparition des rayons X qui se réfléchissent sur l’enveloppe réfléchissante et ionise la mousse polystyrène. Celle-ci devient alors du plasma et ionise les différents étages de la bombe. Les rayons X irradient l’uranium qu’ils compressent et transmettent des neutrons énergétiques au lithium pour que celui-ci devienne du tritium et déclenche la réaction de fusion avec le deutérium. La réaction de fusion amorce le plutonium, qui avec la compression et les neutrons énergétiques commence à fusionner. Dans le second, étage le plutonium amorcé par les rayons X, compresse avec ses températures très élevées (100 millions de degrés) le deutérium et le tritium. Cela provoque une réaction de fusion (à cette température l’énergie libérée est énorme, le nombre de réactions augmente en fonction de l’espace disponible : une compression 1000 fois plus élevée conduit à la production de 1000 fois plus de réactions). La réaction de fusion produit un large flux de neutronique qui va irradier l’uranium et déclencher une réaction de fission, provoquant une nouvelle libération d’énergie équivalente à celles d’une fusion.
L’explosion d’une bombe H s’écroule sur un intervalle de temps très court : 6×10-7 secondes (soit 600 nanosecondes). La réaction de fission réclame 550 nanosecondes et celle de fusion 50 nanosecondes.

Capture d’écran 2013-02-25 à 22.11.13
Schéma détaillant les différentes phases de l’explosion.

La puissance de la bombe H.
Les bombes thermonucléaires sont considérablement plus fortes que les bombes A. Une bombe à fission dégage à peu près 14 kilotonnes de TNT (soit 4,184×10^9 Joules).
Ivy Mike, la première bombe à fusion américaine, a dégagé une énergie d’environ 10 400 kT (10,4 Mt) de TNT. Mais la bombe la plus puissante jamais testée fut la Tsar Bomba soviétique, sa puissance était de 57 Mt de TNT, elle dégagea 2,84×10^17 joules.

Retour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s